1 (800) 663-1321

Quiz

1. Qu’est-ce que le courant électrique?

C’est l’électricité qui se produit quand on frotte une règle en plastique sur des vêtements secs.

Ce n’est pas la bonne réponse. Puisque le plastique est un isolant, l’électricité est statique : les charges ne circulent pas, comme c’est le cas d’un courant électrique.

C’est le courant qui s’établit entre deux personnes en parfaite harmonie.

C’est comme votre formation en électricité chez Aviron Québec Collège Technique : chez nous, le courant passe! Mais ce n’est pas un courant électrique. Essayez donc une autre réponse.

Il s’agit d’un déplacement ordonné d’électrons d’un atome à un autre, à travers un corps conducteur.

Vous avez raison! Les électrons sont de petites particules chargées négativement que l’on trouve dans les atomes. Quand on branche un générateur aux bornes du conducteur, les électrons sont repoussés par la borne négative et attirés par la borne positive. C’est ce déplacement qui crée le courant électrique.

2. On peut mourir par électrocution avec une charge de 120 volts.

Vrai

Vous avez raison! Remarquez qu’un choc à120 V est désagréable, mais rarement mortel dans des conditions courantes. Par contre, avec un bon contact sur un objet solide ou avec les deux mains sur un tuyau mouillé, 120 volts peuvent être suffisants pour causer la mort. Par comparaison, un éclair peut être chargé avec 200 000 000 volts. C’est généralement plus dérangeant.

Faux

Ce n’est pas la bonne réponse. Je parie que votre prochain essai sera le bon!

3. Quelles sont les trois couleurs normalisées par le Code de l’électricité du Québec pour un conducteur triphasé?

Bleu azur, saumon, vert lime.

Ce n’est pas la bonne réponse. Heureusement, d’ailleurs, parce qu’il y a bien des électriciens que ça rendrait malades!

Rouge, noir, bleu.

Vous avez raison! Très conventionnel, pas de fantaisie, mais exact!

Bleu, blanc, rouge.

Ce n’est pas la bonne réponse. Ça, ce sont les couleurs du drapeau français. Essayez autre chose.

Blanc, jaune, violet.

Ce n’est pas la bonne réponse. Pourquoi? Euh, eh bien! on pourrait en discuter longuement et il y a certainement matière à un débat philosophique endiablé, mais essayez plutôt une autre réponse.

4. Pour conserver la même intensité, deux batteries doivent être branchées :

En parallèle.

Ce n’est pas la bonne réponse. Dans un circuit en parallèle, l’intensité du courant est répartie entre les branches du circuit proportionnellement à la résistance de chacune de ces branches.

En série.

Vous avez raison! Un circuit en série fournit un trajet unique pour le passage des électrons. L’intensité du courant est donc partout la même.

5. Je m’oppose au passage du courant :

La résistance.

Vous avez raison! Une résistance est un composant électrique qui a la capacité de limiter le courant circulant dans un circuit. Tout le contraire d’un prof chez Aviron Québec Collège Technique : avec lui, vous allez voir qu’il n’y a pas de limites à la circulation des connaissances!

Le corps humain.

Ce n’est pas la bonne réponse. Le corps humain est, au contraire, un très bon conducteur d’électricité.

Le condensateur.

Ce n’est pas la bonne réponse. Le condensateur est un composant électrique qui emmagasine les charges électriques; il ne s’oppose donc pas au passage du courant.

Le transformateur.

Ce n’est pas la bonne réponse. Le transformateur est un convertisseur qui permet de modifier les valeurs de la tension et de l’intensité du courant.

6. À quoi sert la mise à la terre?

À assurer la sécurité des personnes.

Tout à fait!… Mais ce n’est pas le seul rôle de la mise à la terre. Ça vous donne une idée de la bonne réponse?

À assurer la protection des équipements.

Tout à fait!… Mais ce n’est pas le seul rôle de la mise à la terre. Ça vous donne une idée de la bonne réponse?

À maintenir certains points d’un réseau ou d’un circuit électrique à un niveau de potentiel égal afin de minimiser les interférences entre les systèmes et assurer le bon fonctionnement des appareils.

Tout à fait!… Mais ce n’est pas le seul rôle de la mise à la terre. Ça vous donne une idée de la bonne réponse?

Toutes ces réponses.

Vous avez raison! La mise à la terre remplit toutes ces fonctions. L’électricien doit donc être en mesure d’effectuer une installation qui suit rigoureusement la règlementation. Pour être aussi rigoureux, une formation rigoureuse est de rigueur. Sans rigoler.

7. Quelle loi, parmi les suivantes, est une loi fondamentale en électricité?

La loi de Gay-Lussac.

Ce n’est pas la bonne réponse. La loi de Gay-Lussac relie le volume et la température d’un gaz réel tenu à une pression constante. Ce qui, j’en suis certain, vous donne la clé d’un mystère que vous jugiez follement intriguant.

La loi de Jurin.

Ce n’est pas la bonne réponse. La loi de Jurin donne la hauteur à laquelle un liquide monte dans un tube capillaire. Moi, je prendrais une règle et je passerais à autre chose, mais bon, à chacun ses loisirs!

La loi d’Ohm.

Vous avez raison! La loi d’Ohm exprime la relation qui existe entre l’intensité I dans une portion de circuit de résistance R et la différence de potentiel U aux bornes de cette portion de circuit. Vous n’avez rien compris? OK, moi non plus! Mais la lumière se fera chez Aviron Québec Collège Technique sans résistance et avec intensité.

La loi de Laplace.

Ce n’est pas la bonne réponse. La loi de Laplace est une loi donnant la différence de pression entre deux milieux dont la surface de séparation est incurvée. Fascinant, n’est-ce pas?

8. Quel est l’organisme responsable de tous les entrepreneurs électriciens du Québec?

La CMEQ.

Vous avez raison! La CMEQ (Corporation des maîtres électriciens du Québec) contrôle la qualification de ses membres et réglemente leur conduite dans le métier. Avec une formation intensive chez Aviron Québec Collège Technique, dans 12 mois seulement, ce sera votre corporation. Cool.

La CCQ.

Ce n’est pas la bonne réponse. La Commission de la construction du Québec a pour mandat principal la gestion de la convention collective de l’industrie de la construction. Vous allez donc l’adorer, mais vous devez quand même choisir une autre réponse.

Hydro-Québec.

Ce n’est pas la bonne réponse. Bon, disons qu’Hydro-Québec a fait entrer bien des électriciens dans le circuit, mais pour réglementer votre métier, choisissez une autre réponse!

9. Quel énoncé est vrai?

Le courant continu est un courant électrique où la circulation du flux se fait sans interruption, alors qu’avec le courant alternatif, la circulation du flux s’interrompt périodiquement.

Ce n’est pas la bonne réponse. N’interrompez pas le flux de votre réflexion et essayez autre chose.

Le courant continu est un courant électrique où la circulation du flux se fait dans le même sens, alors qu’avec le courant alternatif, la circulation du flux s’inverse régulièrement.

Vous avez raison! Dans le quotidien, on utilise beaucoup plus souvent le courant alternatif (c.a.) qui est celui qui alimente nos habitations.

Le courant continu est un courant électrique où la circulation du flux se fait sans interruption, alors qu’avec le courant alternatif, la circulation du flux se fait sur commande, à l’aide d’un interrupteur.

Ce n’est pas la bonne réponse. Circulez.

10. Lequel des éléments suivants utilise-t-on pour mesurer l’intensité du courant dans un circuit électrique?

Un ampèremètre.

Vous avez raison! Quand on sait que l’unité de base de l’intensité du courant, c’est l’ampère, la réponse n’est pas un choc!

Un voltmètre.

Eh non! Un voltmètre permet de mesurer la différence de potentiel électrique entre deux points. Essayez une autre réponse.

Un wattmètre.

Eh non! Le wattmètre est un appareil qui mesure la puissance électrique dans une portion de circuit.

Un doigt mouillé.

Eh non! Ça peut donner une idée de l’intensité du courant, mais ça manque de précision! Une bonne formation vous aiderait à perfectionner vos méthodes.

11. Si on veut installer une prise de courant près d’un évier, que doit-on faire pour éviter les chocs électriques?

Cette pratique est interdite.

Ce n’est pas la bonne réponse. Heureusement, car il y aurait pas mal de hors-la-loi et quand même moins de travail pour les électriciens. Essayez autre chose.

Il faut protéger la prise avec un disjoncteur différentiel de classe A.

Vous avez raison! C’est une exigence précisée par le Code de construction du Québec.

Il faut condamner l’évier.

C’est plutôt définitif, comme solution, vous n’y allez pas par quatre chemins. Prenez plutôt le chemin d’Aviron Québec Collège Technique : on vous donnera de petits trucs (et des grands).

12. Quelle ampoule, parmi les suivantes, consomme le moins d’énergie?

L’ampoule à incandescence.

Ce n’est pas la bonne réponse. Les ampoules à incandescence dégagent beaucoup de chaleur, tellement, que plus de 70 % de l’électricité utilisée est dissipée en chaleur plutôt qu’en lumière. Mais ne remplacez pas tout de suite vos plinthes électriques par des ampoules! Une formation en électricité vous permettra d’envisager d’autres solutions. Meilleures.

L’ampoule halogène.

Ce n’est pas la bonne réponse. Les ampoules halogènes produisent une lumière plus blanche que les ampoules à incandescence, mais elles ont une faible efficacité énergétique.

L’ampoule fluocompacte.

Vous avez raison! Les ampoules fluocompactes consomment 75 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence, et durent jusqu’à cinq fois plus longtemps que les halogènes.

13. Un automate programmable industriel (API) est un dispositif électronique programmable destiné à piloter, en ambiance industrielle et en temps réel, des procédés logiques séquentiels et combinatoires.

Vrai

Vous avez raison! Votre formation en électricité vous montrera comment en planifier l’installation et la vérification. Et vous expliquera la définition.

Faux

Eh non! C’est faux que c’est faux. J’étais bien trop impressionné par ma définition pour avoir envie de la fausser. Essayez  » Vrai « , au cas où.

14. Lequel de ces appareils ne constitue pas un appareil de chauffage?

Un aérotherme.

Eh non! Un aérotherme est un appareil de chauffage autonome, utilisé davantage en milieu industriel. L’où on fabrique les Aéro? Je ne saurais vous dire! Mais la question est intéressante. Très.

Un coup-de-pied.

Ce n’est pas la bonne réponse. Étonnant, n’est-ce pas? Le coup-de-pied est une plinthe! Ce peut aussi être une figure en patinage artistique, ce qui m’amène à dire qu’être électricien est un art certain!

Un coupe-bise.

Vous avez raison! Le coupe-bise est une bande de feutre ou de caoutchouc qu’on pose le long d’une fenêtre pour empécher l’air froid d’entrer. Un r de plus, et tout le quiz basculait : un coupe-brise est en effet une plinthe de chauffage. Fiou!

Un radiant.

Ce n’est pas la bonne réponse. Un radiant, c’est bien un appareil de chauffage. Un radieux, c’est quelqu’un qui suit ses cours chez Aviron Québec Collège Technique.

15. Qu’est-ce qu’un court-circuit?

Il s’agit d’un coup sûr où le frappeur fait un circuit complet.

Eh non! Ça, c’est un  » coup de circuit  » au baseball! C’est aussi une image qui illustre à merveille ce qu’est la formation chez Aviron Québec Collège Technique, vous avez bien raison.

C’est une connexion accidentelle de faible résistance entre deux points d’un circuit électrique.

Vous avez raison! Le court-circuit peut entraîner une forte décharge de courant et causer un incendie. Chez Aviron Québec Collège Technique, nous sommes tout feu tout flamme quand il s’agit d’enseignement! Mais nous savons comment éviter les courts-circuits durant votre formation.

C’est un circuit électrique très très court.

Eh non! Une bonne formation en électricité serait sûrement un  » plus  » dans votre vie. Venez nous voir, nous aimons les défis!

C’est quand on suit une voie plus rapide que la normale en sautant une étape intermédiaire.

Eh non! Ça, c’est la définition de  » court-circuiter « , ce qui n’est pas très loin, quand même. Et ça s’apparente à la formation chez Aviron Québec Collège Technique, où, en 12 mois seulement, vous obtiendrez votre diplôme d’études professionnelles en électricité. Ça vaut la peine de venir court-circuiter avec nous.

 


Blogue

Félicitations Raphaël Roberge-Tremblay!

émis le 26 juin 2017
Parfois on peut s’inscrire dans un DEP sans trop en connaître sur le sujet

Bonne Saint-Jean!

émis le 22 juin 2017
L’équipe d’Aviron Québec souhaite une Bonne St-Jean Baptiste à tous
 

Aide financière