1 (800) 663-1321

Fiche technique

La technologie automobile : un milieu spécialisé

  • Ces dernières années ont été marquées par le développement et l’utilisation de plus en plus fréquente de nouveaux dispositifs électroniques et informatiques dans le domaine de l’automobile…
  • Ce qui veut dire? Que cette technologie de plus en plus avancée nécessite la présence de vrais spécialistes en mécanique automobile.
  • Chez Aviron Québec Collège Technique, nous nous assurons que nos étudiants reçoivent toute la formation nécessaire pour entretenir et réparer une automobile, en leur permettant d’acquérir habiletés technologiques et dextérité manuelle…
  • Chez Aviron Québec Collège Technique, l’étudiant est plongé dans l’univers fantastique de la mécanique automobile, où il explore les problèmes que des clients réels soumettent à Aviron Québec Collège Technique pour en trouver, de façon pratique, la solution.
  • Cela, grâce à un équipement de pointe et à un personnel qualifié qui font toute la fierté d’Aviron Québec Collège Technique…

Quel genre d’emplois?

Les diplômés en mécanique automobile occupent des emplois très diversifiés sur le marché du travail, dans des milieux sécuritaires et toujours dynamiques : mécanicien; contremaître; conseiller technique; vendeur; commis aux pièces; préposé au service; gérant; etc.

Travailler en mécanique automobile : pour faire quoi?

Lorsque vous travaillerez en mécanique automobile, vous pourrez être appelé à exécuter différentes tâches, à vous servir de différents outils. Voici quelques exemples de manipulations auxquelles Aviron Québec Collège Technique vous préparera, tout en vous faisant vivre des situations concrètes de travail…

  • Analyse du fonctionnement d’un système de base contrôlé par ordinateur à partir de panneaux éducatifs et de voitures, à l’aide d’un multimètre, d’un analyseur et de documentation technique.
  • Réparation de systèmes d’allumage électronique à partir de véhicules et de moteurs équipés d’allumage électronique, à l’aide d’instruments adaptés aux innovations technologiques.
  • Entretien et réparation de systèmes de climatisation, grâce à des techniques et instruments hautement spécialisés, tels que : récupérateur de fréon, analyseur de gaz, manomètre et vérificateur de fuite de dernière génération, console à la fine pointe de la technologie.
  • Travail sur ordinateur pour trouver des informations techniques et utiliser des logiciels de facturation et d’inventaire automatique.
  • Analyse des systèmes de coussins gonflables et de freins antiblocage, à l’aide de simulateurs et d’examens de circuits réels.
  • Réparation et entretien des systèmes d’injection électronique, à l’aide d’instruments tels que : multimètre, analyseur et oscilloscope.

Et quoi encore?

Deux choses sont sûres :

  • en faisant carrière en mécanique automobile, vous aurez accès à un choix important d’emplois, qui feront appel à votre savoir-faire technique, tout en mettant au défi votre esprit logique et votre curiosité;
  • en suivant votre formation chez Aviron Québec Collège Technique, vous serez préparé de façon exceptionnelle à faire votre entrée dans ce monde de nouvelle technologie…

Blogue

Pénurie de soudeurs

émis le 18 octobre 2017
PÉNURIE DE SOUDEURS Voici un extrait de l’article de TVA nouvelles  paru l

De nouveaux diplômés!

émis le 6 octobre 2017
Félicitations au super groupe d’électriciens qui viennent tout juste de co

Aide financière