1 (800) 663-1321

Quiz

1. Quel outil le plombier utilise-t-il notamment dans son travail?

Une clé à tuyau

La clé à tuyau (« pipe wrench ») sert à visser ou à dévisser un tuyau. Mais ce n’est pas le seul outil que le plombier utilise… ce qui est un excellent tuyau que je vous donne pour deviner la bonne réponse.

Un furet

Le furet (« fichoir », « fish ») sert à déboucher les canalisations. C’est un outil, pas un animal : n’allez pas vous tromper… Mais comme ce n’est pas le seul outil employé par le plombier, choisissez une autre réponse.

Une filière

Oubliez le meuble qui sert à classer des documents (même s’il est utile au plombier organisé). La filière est une pièce d’outillage qui sert à fileter les tuyaux. C’est donc un outil utilisé par le plombier, mais ce n’est pas le seul… si cela peut vous aider à trouver la bonne réponse.

Toutes ces réponses

Vous avez raison! Le plombier utilise différents outils dans son travail, le furet n’étant certainement pas le plus amusant… surtout dans les cabanes à sucre.

2. Les tuyaux de cuivre sont durables.

Vrai

Vous avez raison! La tuyauterie de la pyramide de Khéops, en Égypte, était en cuivre : lorsque les archéologues l’ont récupérée, elle était encore en état de marche après plus de 5 000 ans… Plus durable que ça, tu ne meurs pas!

Faux

Ce n’est pas la bonne réponse. Je parie que votre prochain essai sera le bon…

3. Qu’est-ce qu’un filet utile?

C’est l’écoulement d’eau qui résulte d’une rondelle d’étanchéité abîmée.

On peut parler d’un filet d’eau, mais il n’est définitivement pas utile… sauf pour faire travailler les plombiers. Essayez plutôt une autre réponse.

C’est la marge de précision permise pour réussir un montage de tuyauterie.

Ce n’est pas la bonne réponse. Toutes vos mesures doivent être très précises si vous voulez réussir votre montage.

C’est la mesure de l’embout du tuyau qui s’insère dans le raccord.

Vous avez raison! Lorsque vous effectuez des montages de tuyauterie d’acier, vous utilisez des raccords pour joindre les tuyaux : la partie du tuyau qui disparaît à l’intérieur du raccord est le filet utile.

C’est un filet que l’on place sous le tuyau d’écoulement pour recueillir les saletés qui l’obstruent.

C’est une idée originale, mais n’essayez pas de la breveter : vous avez définitivement plus d’avenir si vous suivez votre cours de plomberie-chauffage chez Aviron Québec Collège Technique.

4. En plomberie, à quoi sert le calcul des vitesses?

À évaluer le salaire du plombier

Pas vraiment. Ne perdez pas votre temps à minuter le plombier pendant qu’il travaille : s’il vient de chez Aviron Québec Collège Technique, vous n’aurez pas le temps de finir vos calculs. S’il vient d’ailleurs, oh? bonne chance quand même!

À déterminer le déplacement des fluides de chauffage

Vous avez raison! En plomberie-chauffage, la vitesse d’écoulement d’un liquide dans la tuyauterie est souvent mesurée en litre par minute. Et le succès des plombiers est mesuré en avirons… en tout cas, c’est ce qu’on dit… il me semble.

À déterminer la puissance d’un radiateur

Ce n’est pas la bonne réponse. La puissance, en plomberie-chauffage, s’exprime en BTU par heure, ou en cheval-vapeur : elle calcule la quantité de chaleur fournie pendant une heure. La vitesse des fluides n’est donc pas un sujet chaud quand il est question de puissance.

5. Laquelle de ces composantes est nécessaire à l’application de la géothermie?

Des capteurs solaires

Ce n’est pas la bonne réponse. Les capteurs solaires sont une autre façon d’utiliser les énergies renouvelables (ici, le soleil), mais ils ne sont pas utiles à la géothermie.

Une hydrolienne

Ce n’est pas la bonne réponse. Une hydrolienne est une turbine sous-marine qui utilise l’énergie cinétique des courants marins; c’est surtout en Grande-Bretagne qu’on voit actuellement des avancées dans ce domaine.

Des capteurs de cuivre ou de polyéthylène

Vous avez raison! Le procédé géothermique consiste à capter les calories du sol pour les restituer dans la maison. On utilise pour cela des capteurs (de cuivre ou de polyéthylène) enterrés en position horizontale ou verticale, à l’intérieur desquels circule le fluide frigorigène de la pompe à chaleur.

Un groupe bulbe

Ce n’est pas la bonne réponse. Les groupes bulbes sont utilisés pour exploiter l’énergie qui provient des marées : c’est l’énergie marémotrice. On trouve une usine marémotrice en Nouvelle-Écosse : elle exploite les impressionnantes marées de la baie de Fundy (où la variation du niveau de l’eau dépasse 10 m au moment des marées).

6. Qu’est-ce que la garde d’eau, en plomberie?

C’est un clapet qui empêche les eaux usées des égouts de revenir dans la tuyauterie de la maison.

Ce n’est pas la bonne réponse. Ça, c’est un clapet anti-retour, obligatoire dans les sous-sols pour protéger des refoulements d’égouts. Et même s’il n’était pas obligatoire, est-ce que quelqu’un meurt d’envie d’avoir un refoulement d’égout? À moins de vouloir étudier l’effet des marées… mais je vous conseille plutôt d’étudier en plomberie-chauffage chez Aviron Québec Collège Technique : on ne refoule pas, nous, on grandit…

C’est la quantité d’eau présente dans le siphon d’un appareil sanitaire.

Vous avez raison! La garde d’eau est l’eau qui se trouve dans le tube coudé placé à la sortie des appareils sanitaires; elle empêche le passage des gaz nocifs provenant des égouts… Quand on sait qu’avec les gaz viennent parfois les rats, on se réjouit de faire affaire avec un plombier qualifié. Sorti tout droit de chez Aviron Québec Collège Technique, il va sans dire! Mais je le dis quand même…

C’est une ouverture d’évacuation d’eau placée à un point bas d’un plancher incliné.

Ce n’est pas la bonne réponse. Cette définition correspond à celle, tenez-vous bien!, d’un « avaloir de sol » (en anglais, « floor drain »)… Un « avaloir de sol » : vous verriez les images qui me viennent à l’esprit… Je pense entre autres à celui qui a été assez… euh… imaginatif pour trouver un nom pareil…

C’est un récipient qui garde en réserve une certaine quantité d’eau.

Ce n’est pas la bonne réponse. Ça, c’est un réservoir qui, même s’il garde l’eau, n’est pas ce que les plombiers appellent la garde d’eau. Même si cette logique vous échappe, choisissez une autre réponse.

7. Quel est l’organisme chargé de réglementer l’exercice du métier de tuyauteur au Québec?

La CCQ

Ce n’est pas la bonne réponse. La Commission de la construction du Québec a pour mandat principal la gestion de la convention collective de l’industrie de la construction. Vous allez donc l’adorer, mais vous devez quand même choisir une autre réponse.

L’OCQ

Ce n’est pas la bonne réponse. Si vous avez répondu que c’est l’OCQ en pensant à l’Office de la construction du Québec, pensez aussi à vous mettre à jour : en effet, l’OCQ a été remplacé en 1987 par la CCQ.

La CMMTQ

Vous avez raison! La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec a pour mandat de voir à la qualification professionnelle des entrepreneurs en plomberie et en chauffage du Québec, de réglementer l’exercice de leur métier ainsi que de défendre leurs intérêts.
Source : CMMTQ, [www.cmmtq.org].

L’OTQ

L’Ordre des tuyauteurs du Québec? Eh non! Bel essai, tout de même… Il s’agit plutôt de l’Office du tourisme du Québec qui, avec le super salaire que gagnent les tuyauteurs, a néanmoins de grandes affinités avec eux. Essayez une autre réponse!

8. Les tuyaux d’alimentation en eau potable sont soudés avec des alliages en plomb.

Vrai

Ce n’est pas la bonne réponse. Depuis plusieurs années, les alliages qui contiennent plus de 0,2 % de plomb sont interdits pour souder les canalisations d’eau potable à cause du danger que représente le plomb pour la santé.

Faux

Vous avez raison! Les tuyaux pour l’eau potable doivent être soudés avec des alliages qui ne contiennent pas de plomb, question de santé. Comme les métaux des nouveaux alliages fondent à des températures plus élevées, cela augmente les risques d’incendie pendant le soudage. Le plombier doit donc maîtriser son art… et pour cela, quoi de mieux qu’un maître dans l’art comme Aviron Québec Collège Technique? (Avouez que c’est bien dit! Je me suis forcé.)

9. La tuyauterie d’eau potable est-elle faite de cuivre pur?

Oui

Vous avez raison! En effet, le cuivre utilisé dans la tuyauterie d’eau potable est pur à 99,9 %.

Non

Ce n’est pas la bonne réponse. À moins que vous considériez que pur à 99,9 %, ce n’est pas pur pur… auquel cas vous avez un esprit de précision qui dépasse toutes les espérances.

10. Quel type de robinet devrait-on utiliser lorsque des fluides corrosifs sont transportés?

Des robinets en bronze

Ce n’est pas la bonne réponse. Les robinets en bronze s’utilisent sur les tuyauteries d’eau.

Des robinets en fonte

Ce n’est pas la bonne réponse. Les robinets en fonte s’utilisent avec l’eau et la vapeur (jusqu’à 232 °C).

Des robinets thermoplastiques

Vous avez raison! Ces robinets possèdent une excellente résistance à un large éventail de produits chimiques (acides, alcools, alcalis, solutions salines, halogènes et bien d’autres produits).

Toutes ces réponses

Toutes ces réponses? Vraiment?… Eh non.

11. Si un système de chauffage à l’eau chaude est alimenté par le réseau d’eau potable, que faut-il faire lors de l’installation?

Poser un disconnecteur.

Vous avez raison! L’eau contenue dans le réseau de chauffage est impropre à la consommation : elle ne doit donc pas refouler dans le réseau d’eau potable. C’est à ça que sert le disconnecteur, qui est un dispositif anti-refoulement.

Prévoir un robinet à la sortie du système de chauffage pour s’approvisionner en eau chaude.

Ce n’est pas la bonne réponse. L’eau qui circule dans le système de chauffage ramasse des impuretés et perd son oxygène : elle n’est donc pas potable. Oubliez la tasse de thé sortie tout droit de votre radiateur et choisissez une autre réponse!

Vérifier la condition de la chambre à combustion.

Ce n’est pas la bonne réponse. Il n’y a pas de chambre à combustion dans un système de chauffage à eau chaude. Désolé de vous l’apprendre aussi brusquement.

S’assurer que l’accumulateur thermique porte le sceau Energy Star.

Ce n’est pas la bonne réponse. Les systèmes de chauffages solaires utilisent des accumulateurs thermiques, mais pas les systèmes de chauffage à l’eau chaude. Vous me direz que c’est dommage, mais je vous invite tout de même à choisir une autre réponse en attendant la prochaine révolution dans l’industrie.

12. Qui a posé la tuyauterie hydraulique de la turbine de Manic-5?

Des électriciens

Eh non! Mais le métier d’électricien offre d’autres défis tout aussi fascinants : informez-vous chez Aviron Québec Collège Technique!

Des tuyauteurs

Vous avez raison! Les tuyauteurs travaillent dans des milieux très variés : secteur industriel, résidentiel, commercial, institutionnel et génie civil. Avec des demandes pressantes pour des tuyauteurs qualifiés, c’est le temps de suivre une bonne formation. Faites le saut!

Des mécaniciens

Eh non! Par contre, les mécaniciens sont toujours très demandés : demandez les statistiques d’Aviron Québec Collège Technique!

13. Les tuyaux de cuivre sont vendus sous différents calibres : lesquels?

Les types K, L, M et DWV

Vous avez raison! Le tuyau de type K est le plus épais, celui de type DWV est le plus mince : chacun est destiné à des usages précis, en fonction de critères comme la pression, la maniabilité, la dureté, l’accessibilité…

Les calibres standard, extra-lourd et double extra-lourd

Ce n’est pas la bonne réponse. Ce sont les tuyaux d’acier qui se vendent dans ces calibres.

Du grand calibre

Ce n’est pas la bonne réponse. Vous deviez être en train de penser à votre formation chez Aviron Québec Collège Technique quand vous avez répondu « du grand calibre »… Wow! Merci au nom de toute l’équipe!

14. Le transport des gaz médicaux se fait avec quel type de tubulure?

Une tubulure en acier de calibre extra-lourd

Ce n’est pas la bonne réponse. J’imagine le patient qui apprend qu’il va être branché sur de l’acier extra-lourd… De quoi être extra-stressé.

Une tubulure de cuivre de type M, dont les raccords ont été soudés avec un alliage étain-plomb

Ce n’est pas la bonne réponse. À cause de sa toxicité, le plomb est exclu de la tuyauterie servant au transport des gaz en milieu hospitalier. Essayez une autre réponse.

Une tubulure de cuivre de type L ou K, dont les raccords ont été soudés à l’argent

Vous avez raison! Le soudage à l’argent est utilisé pour le transport des gaz médicaux, puisqu’il offre de bonnes propriétés de soudage et a une grande résistance mécanique. Et surtout, il peut se faire sans plomb, ce qui est indispensable en milieu hospitalier.

15. Qu’est-ce qu’un coup de bélier?

Il s’agit d’un coup sûr où le frappeur fait un circuit complet.

Eh non! Ça, c’est un coup de circuit au baseball… C’est aussi une image qui illustre à merveille ce qu’est la formation chez Aviron Québec Collège Technique, vous avez raison.

Il s’agit d’un emballement formidable pour quelque chose.

Eh non! Ceci n’est pas un coup de bélier, mais un coup de cœur… Comme quand on visite Aviron Québec Collège Technique… Venez nous voir et vivez le coup de cœur Aviron Québec Collège Technique!

Il s’agit de vibrations qui se produisent lors de la fermeture rapide d’un appareil de robinetterie.

Vous avez raison! L’eau en mouvement dans la tuyauterie est brusquement freinée par la fermeture rapide du robinet; en revenant sur elle-même, cela produit une onde de choc qui peut briser la tuyauterie. Heureusement, le diplômé d’Aviron Québec Collège Technique sait quoi faire avec ça. Vous pouvez dormir tranquille. Si vous êtes ce diplômé, bien sûr.

Il s’agit d’un appel téléphonique.

Eh non! Ça, c’est un coup de fil. Tiens, ça me fait penser : appelez-moi donc, chez Aviron Québec Collège Technique! Je peux répondre à vos questions sur le métier, la formation, les débouchés… Les débouchés : c’est justement la force des plombiers… Et c’est aussi la nôtre… On est faits pour s’entendre!…


Blogue

Félicitations Raphaël Roberge-Tremblay!

émis le 26 juin 2017
Parfois on peut s’inscrire dans un DEP sans trop en connaître sur le sujet

Bonne Saint-Jean!

émis le 22 juin 2017
L’équipe d’Aviron Québec souhaite une Bonne St-Jean Baptiste à tous
 

Aide financière